Mon livre 100% dédié au sommeil du jeune enfant !

Après des mois et des mois d’investigation scientifique, de recueil de témoignages, d’écriture et de relecture, j’ai le plaisir de vous annoncer la sortie en librairie de mon livre 100% dédié au sommeil du jeune enfant édité chez Dunod !

À quel âge les enfants font-ils vraiment leur nuit ?
Comment favoriser leur endormissement ?
Quelles sont les causes des difficultés de sommeil les plus répandues ?
 
Dans ce livre, j’ai rassemblé les questions les plus fréquentes que les jeunes parents se posent sur le sommeil de leur enfant. Sous forme de fiches pratiques, j’y ai répondu sur la base solide des connaissances scientifiques récentes. Dans ce livre à la pointe de la science du sommeil et de la psychologie de l’enfant, je décrypte avec humour et bienveillance les nuits de nos jeunes enfants, je balaie les nombreuses idées reçues et je livre de précieux conseils.

Pour découvrir le sommaire que je vous ai concocté, c’est par ici !

Pour visionner mon interview réalisée par la prestigieuse librairie Mollat, c’est par !

J’ai écrit LE que j’aurais aimé lire moi-même en tant qu’ex jeune-maman-qui-ne-fait-pas-ses-nuits quand ma fille aînée est née, c’est à dire un livre :

  • accessible à tous (pas besoin d’avoir un bac + 25 en science du sommeil pour en tirer quelque chose)
  • fondé exclusivement sur la recherche scientifique (j’en ai épluché des études pour vos beaux yeux !)
  • mêlant des données solides tant du côté du sommeil lui-même que de la psychologie du jeune enfant (bien souvent, c’est l’un ou l’autre)
  • décentré de notre stricte culture occidentale (comme vous pourrez le constater, la recherche scientifique sur le sommeil comporte un biais culturel déterminant qu’il est essentiel de nuancer pour se détendre un bon coup)
  • associant des données théoriques et des pistes pratiques validées par la science, respectueuse des besoins de l’enfant ET basées sur les constats de la chronobiologie (exit la méthode des 5-10-15 et autres terreurs) 😴
  • structuré sous forme de chapitres-questions que vous pourrez découvrir indépendamment les uns des autres (ce qui s’avère plus adapté à la charge mentale des jeunes parents, surtout s’ils manquent de sommeil 🥴!)
  • drôle (car je pense qu’un peu de dérision et de joie de vivre rendent n’importe quelle lecture/ écriture plus agréable !)

Pour couronner le tout, ce livre est préfacé par la formidable Catherine Guéguen et malicieusement illustré par la pétillante Clémentine Lantron !

Publié par Héloïse Junier

Qui suis-je ? Une psychologue intrépide et multicasquette : intervenante en crèche, journaliste scientifique, formatrice, conférencière, doctorante, auteur et blogueuse. Ah oui, et maman aussi (ça compte double, non ?). Mes passions ? L'être humain (le petit mais aussi le grand), les rencontres, le fonctionnement de notre cerveau, l'avancée de la recherche mais aussi l'écriture, le partage et la transmission. Parallèlement à ma pratique de psychologue en crèches et à mon aventure de doctorante à l’université, j’anime des formations et des conférences pédagogiques à destination des professionnels de la petite enfance. Mon objectif ? Revisiter les pratiques à la lumière des neurosciences, tordre le cou aux idées reçues transmises de générations en générations, faire le pont entre la recherche scientifique et le terrain.

5 commentaires sur « Mon livre 100% dédié au sommeil du jeune enfant ! »

  1. Bonjour Héloïse, j’ai acheté et lu votre livre. Il m’a un peu éclairé sur le sommeil de mon fils. Par contre il y a juste un détail qu’il peut m’éclairer : mon fils pas tous les matins mais certains se réveille tôt genre entre 5h -5h30 et pleure quand on le prend pour se rendormir avec nous dans le lit, pourquoi n’aime il pas être avec nous?

  2. Bonjour,

    Je viens d’acquérir votre ouvrage passionnant et nous appliquons avec mon épouse depuis ce jour la technique d’endormissement expliquée en page 128 (quitter la pièce puis revenir dès les premiers pleurs, qui dans notre cas sont immédiats puisque notre fils de 2 ans et demi refuse que nous partions de sa chambre). Nous nous posons deux questions auxquelles je n’ai pas, sauf erreur de ma part, trouvé de réponse dans votre ouvrage :

    1/ Est-il nécessaire que ce soit le même parent qui, les premiers soirs, applique cette technique où peut-on/faut-il alterner chaque soirs ?

    2/ Peut-on également appliquer cette technique en cas de réveils nocturnes (qui ne constituent ni des cauchemars, des terreurs nocturnes ou des éveils confusionnels) ?

    Enfin dernière interrogation pratique : imaginons que l’enfant de deux ans qui s’endort vers 20h ait cumulé 11 heures de sommeil (2h max diurnes + 9h nocturnes). Potentiellement il peut donc se réveiller à 5h du matin. Y-a-t-il un risque à accepter de le prendre dans le lit de ses parents jusqu’à une heure raisonnable de lever pour ces derniers ?

    Merci encore pour vos précieux conseils !

  3. Dévoré en une journée. Très intéressant et sympa à lire, j’aurais aimé l’avoir avant l’arrivée de mon petit, ça m’aurait évité de douter et de culpabiliser devant les commentaires de l’entourage… Merci !

  4. Héloïse, je n’ai qu’un mot à dire à la lecture du livre « Le sommeil du jeune enfant » c’est MERCI !

    Des années à me triturer le cerveau par rapport au sommeil des enfants, à culpabiliser de tout, à écouter tous ces prodigieux conseils…si j’avais eu ce livre entre les mains avant… je l’ai eu par chance au 3eme enfant et juste à sa lecture j’ai gagné 4 ans de thérapie ! Je suis complètement déculpabilisée et je me sens tellement allégée.

    Merci merci merci!

  5. Bonjour, ce livre m’a vraiment aidée à comprendre le sommeil de mon enfant et m’a énormément décomplexée face aux exigences sociales !!! il m’a fait beaucoup de bien !!! il donne aussi des outils pratiques pour le quotidien!
    vous arrivez à expliquer simplement des choses très complexes !
    merci beaucoup !!!!!

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Héloïse Junier

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading