” Vos interventions mêlent-elles bien la théorie et la pratique ? “
Oui oui oui, bien entendu ! Quel que soit le thème abordé, je navigue toujours entre la théorie et la pratique quotidienne des professionnels ou des familles, la recherche scientifique et le terrain. Mon objectif est double : apporter un éclairage théorique pour mieux décrypter le phénomène ET donner des pistes et des conseils applicables sur le terrain, dans la vraie vie.
” Vos interventions sont-elles interactives ? “
Oui, et heureusement ! Je conçois ces interventions comme des temps de rencontre et d’échanges. D’une part, car c’est en étant impliqué et actif que l’on apprend le mieux… D’autre part, car nombre de professionnels de la petite enfance n’ont pas l’habitude de rester assis sur une chaise à écouter quelqu’un papoter. Cette interactivité me paraît bien plus enrichissante, autant pour les participants que pour moi-même !
Pour l’anecdote, ma formation de cinq années à l’université m’a laissé un souvenir mitigé de ces heures passées dans un amphithéâtre à écouter des spécialistes monologuer…
” Animez-vous des formations directement dans les locaux d’une structure à l’occasion d’une journée pédagogique, par exemple ? “
Oui. J’interviens d’ailleurs le plus souvent au sein des structures. Je suis basée sur Bordeaux. Mais je peux me déplacer sur une grande partie du territoire. Dans le cas où le lieu de la formation est trop éloigné de mon domicile, il m’arrive d’animer la formation en distanciel.
” Combien de participants au maximum acceptez-vous pour une formation ? “
Pour que le temps de formation soit suffisamment individualisé, la fourchette idéale est de 10-15 participants. Toutefois, je ne me fixe aucune limite et je m’adapte aux besoins des structures. Il m’est arrivé d’animer des formations pour des groupes de 20 personnes comme des conférences pédagogiques pour des publics de 500 participants. Quel que soit le nombre, l’interactivité et la bonne humeur resteront au rendez-vous !