Pourquoi ce site ?

Comme tout monde, un tas de projets m’animent et me font vibrer au quotidien ! Ce site me permet d’en assouvir trois d’entre eux.

Mon premier objectif ? Tout d’abord, je cherche à démocratiser la psychologie, à changer l’image que le grand public a de la psychologie et du psychologue. Mission périlleuse.

Commençons par le commencement :

1. Non, la psychologie ne se résume pas à tonton Freud, même si on ne voit malheureusement que lui dans les médias.

2. Non, la psychologie n’est pas l’unique apanage des gens souffrants ! Elle concerne chacun de nous, de notre premier cri à notre dernier souffle. La psychologie est là pour nous aiguiller, nous décrypter, voire même nous soulager. Je m’efforce de donner à cette discipline une image plus vivante, plus dynamique, plus proche du quotidien, de la « vraie vie ». Sans pour autant tomber dans la vulgarisation nocive que l’on retrouve dans certains médias (n’insistez pas, je ne citerais personne !).

1011860_10200971294997452_18259325_n3. J’ai un scoop… Non, les psys ne sont pas des personnages mutiques à la barbe blanche, aux lunettes à double foyer, au jargon ténébreux et à l’air distant que vous pouvez vous imaginez. Les psys peuvent être jeunes, accessibles, bavards, (très très) beaux, dotés d’un sens de l’humour à vous faire pleurer de rire, mais aussi revendicateurs et passionnés !

J’ai justement écrit un article sur cette intrépide question des idées reçues sur les psychologues. Si vous souhaitez le picorer, un petit clic ICI et le tour est joué !

Mon second objectif ? C’est de fédérer notre communauté, étudiants en psychologie et psychologues, pour mieux défendre l’image et les valeurs de de notre profession, qui est loin d’avoir le vent en poupe.  Qu’attendons-nous pour revendiquer nos spécificités ? Développer notre esprit de corporation ? Nous exprimer davantage sur la scène médiatique ? Nous distancier de ces guerres de courants théoriques qui affaiblissent notre communauté ? C’est à nous, psychologues d’aujourd’hui, de bâtir la psychologie de demain… Action !

Mon troisième objectif ? Jamais deux sans trois, me direz-vous. Ce troisième objectif est particulièrement égoïste, je l’avoue. Si j’ai voulu créer ce site, c’est aussi et surtout parce que j’avais besoin d’être un peu plus proche de mes lecteurs, de tous ces hommes et ces femmes qui, un jour, ont croisé le chemin d’un de mes articles. J’aime par dessus tout échanger, débattre, avoir des retours sur mes petits papiers lancés comme des bouteilles à la mer dans les entrailles de la presse… Que ces critiques soient positives ou négatives, elles font toujours un bien fou ! Vous savez quelle est l’une des plus grandes frustrations d’un auteur ? C’est de ne pas savoir ce que devient le texte qu’il a écrit avec toute sa tête, et parfois même tout son cœur…

Sur ce, je vous propose de poursuivre ces échanges enflammés sur ma page facebook

« La psy contre-attaque » !

11 réflexions sur “Pourquoi ce site ?

  1. je souscris entièrement, j’exerce avec des nourrissons et reçois jusqu’à…..la fin de vie.
    Oui, mon credo est également de rendre l’approche psychologique partie intégrante de la connaissance humaine qui peut accompagner tout un chacun dans son chemin de vie, sans carcan ni querelles théoriques rédutrices, comme un outil de croissance.

  2. N’étant pas psychologue, je partage pleinement votre avis, mais du coup, je me sens un peu « pas à ma place ici », moins que sur la page FB. « corporation des psychologues » bof. La psychologie n’est pas réservé au psychologue, je l’utilise au quotidien dans mon travail, j’en suis totalement passionnée, mais je n’ai pas choisi cette voie là. Et pour reprendre ce grand philosophe qu’était le schtroumpf grognon « moi j’aime pas » les esprits sectaires. Vos réflexions et articles sont très intéressants, je continuerai à les lire.
    Je vous suis, tout à fait par hasard, depuis un moment maintenant et vous ai vu et entendu (en effet très jolie, sans barbe et un brin timide) en vrai.

    • Bonjour kelkin,
      En effet, pas besoin d’être psychologue pour s’intéresser à la psychologie ! L’esprit corporatiste ne concerne qu’un de mes trois objectifs (parce que notre profession a justement bien besoin de cet esprit de corporation pour se déployer), les deux autres objectifs concernent tout un chacun, tout être humain en somme.
      Par ailleurs, je vous avoue que votre commentaire a aiguisé ma curiosité. Pourriez-vous me préciser dans quelles circonstances vous m’avez aperçue ?
      Très belle journée !
      Héloïse

      • ahah ! j’aime entretenir le mystère 🙂 J’ai même découvert travailler avec un psy que vous connaissez 🙂 car, quand je lui ai parlé de vous, il m’a dit « oh ben, je peux te la présenter si tu la trouves intéressante ». 😉 Alors, on aura peut être l’occase, à l’occase. (et là, votre curiosité ne doit plus tenir, et mon sadisme est mis au grand jour ).
        Très belle soirée.

      • Il se trouve que j’ai animé plusieurs interventions sur les écrans ! Ceci dit, je pense savoir à quel psychologue vous faites allusion car l’un de mes confrères (hommes – il n’y en a pas beaucoup !), m’a confié avoir comme collègue une personne qui me connaissait de mes travaux 😉
        Peut-être à bientôt donc !
        Héloïse

  3. Avec plaisir. Le sujet des écrans est un de mes dadas, entre autres. C’est comme ça que je suis tombée sur vos articles. Chez les tout petits d’abord, mais chez les ados aussi. Malheureusement dans mon boulot, cela est bien difficile à travailler car il est souvent la priorité n°265….
    Nadia

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s