Qui suis-je ?

TRYP2

 

 

 

 

 

 

Qui suis-je ? 

Une psychologue motivée, un peu tenace et insistante, mais débordante de curiosité. En 2011, j’ai été diplômée de l’Université de Paris Descartes (Paris 5) d’un Master 2 de Psychologie du Développement de la Petite Enfance à l’Adolescence. Comme beaucoup d’entre vous me posent la question, désormais j’anticipe : non, je n’ai suivi aucune formation en journalisme ! Je me suis formée au gré des rencontres, sur le terrain. Disons que j’ai rencontré les bonnes personnes au bon moment, et je leur en suis très reconnaissante. 

Mes spécialisations ? Les troubles des apprentissages, l’autisme, la petite enfance, l’adolescence, la parentalité. Je me passionne également pour la problématique des écrans dans la vie des jeunes enfants. Mon mot d’ordre : la prévention !

Mon quotidien ? Je le partage entre ma pratique de psychologue en crèche, l’animation de formations et l’écriture d’articles pour la presse écrite. Un bon mix professionnel qui me fait faire le tour de l’Île de France chaque semaine (je suis d’ailleurs incollable sur les transports en commun) !

Mes activités extra-pro ? Depuis quelques mois, j’ai rejoint la grande famille de la Croix Rouge Française. Je suis devenue bénévole, équipier secouriste (PSE2), une activité empreinte d’humanité, où l’approche psy prend tout son sens !

Mes sujets de prédilection ? Si de par ma formation je suis davantage spécialisée dans la psychologie de l’enfant et de ses parents, mes sujets d’investigation sont vastes et variés. L’être humain me passionne autant qu’il me questionne…

Mes passions ? Les rencontres, les voyages, l’être humain. La photographie. Ah oui, j’oubliais l’humour aussi, pierre angulaire de mes pérégrinations ! Véritable créateur de lien social, l’humour est mon meilleur allié quand il s’agit de mieux communiquer. A chaque nouvelle publication, j’allie avec plaisir mon expertise en psychologie à mon goût pour l’écriture et l’investigation. Ma casquette de psychologue me permet de traiter des sujets sociétaux avec une paire de lunettes un peu plus avertie.

Ma vie cachée ? On me dit souvent que je suis comme les chats, que j’ai 9 vies ! C’est pas faux. Il fut un temps où j’étais musicienne. J’ai passé 12 ans à étudier la harpe au conservatoire.
Après quoi, vers l’adolescence, je me suis mise à jouer du piano, de la guitare, à chanter et à écrire des chansons. Plein de chansons. Pendant quelques années, j’ai même multiplié les concerts dans les cafés parisiens. Mais ça, chut, c’est un secret 😉

Mon maître-mot ? La transmission. J’aime transmettre ce que l’on m’a transmis, c’est  une manière pour moi de passer le relais. Chaque jour, je m’efforce de communiquer au mieux mon expertise en psychologie, que ce soit à travers une consultation psy, une interview, un article pour la presse, une conférence, une formation. Un vrai plaisir ! A mes yeux, cette mission fait partie intégrante du rôle de psychologue. Vulgarisation oblige.

Les magazines dans lesquels j’écris ? Le Cercle Psy, Sciences Humaines, Infobébés/ Infocrèche, Parents, Ça m’intéresse, Agir Ensemble.

Mon grand moment d’émotion pro ? Sans doute lorsque j’ai obtenu la carte de presse, Saint Graal du pigiste, en 2012. Je crois bien avoir pleuré toutes les larmes de mon corps la première fois que je l’ai tenue dans la main ! Idem la toute première fois que j’ai lu mon nom dans un magazine… Devenir journaliste était mon rêve de petite fille !

Ma chapelle théorique en psychologie ? Aucune. Je milite contre le dogmatisme et prône l’éclectisme et l’ouverture d’esprit. Même si, je l’avoue, j’ai un petit faible pour les neurosciences 😉

Mes drogues ? L’optimisme et les jus de fruits.

Retrouvez-moi sur Viadéo et suivez-moi sur Twitter !

11 commentaires sur “Qui suis-je ?

Ajouter un commentaire

  1. je suis entièrement d’accord et j’ai aussi pour dynamique de transmettre mon savoir, mes compétences et mon expérience au plus grand nombre; c’est notre mission pour que la compréhension de l’humain améliore notre humanité et les moyens de vivre ensemble!…. Belle entreprise, que d’aucuns pourront trouver utopiste, mais tant pis!

    1. Bonjour Madame,
      Je vous remercie pour votre proposition. Malheureusement, je ne suis pas disponible le 31 octobre. J’anime déjà une formation pour des professionnels dans le sud de la France.
      Au plaisir de futurs échanges,
      Cordialement
      Héloïse Junier

  2. Bravo pour ce blog, vos photos, et votre parcours ! Vos articles sont limpides et d’un grand intérêt, tous sujets confondus… merci 🙂 Sandrine, assistante maternelle agréée

  3. Bonjour Héloïse, je suis Annie , j’ ai travaillé 12 ans dans les crêches de la ville de paris, après avoir obtenu mon diplôme d’auxiliaire de puériculture.Actuellement j’habite les hautes-vosges et j’exerce en tant qu’assistante maternelle , à mon domicile.Je suis très réceptive quant à votre article, sur le mal-être des personnels en crêche,et je me suis entendu dire très souvent:il faut prendre du recul!.. Notre métier n’est pas évident et parfois mal reconnu! Heureusement que nous pouvons avoir un bon appui de part vos interventions en réunion!
    Je voulais vous dire également, que notre 2eme fille prépare un master en psychologie clinique,elle termine son cursus en fin de cette année,.Elle est actuellement en stage en psychiatrie dans un hôpital dans et l’Essonne et elle vie en région parisienne. Elle étudie à l’université Paris 7. Et l’an passé elle a aussi passé son mémoire sur l’autisme .Quel beau travail,et quel dévouement pour parvenir à écrire sur ces gens qui sont enfermés dans leurs façon de penser! Je vous souhaite bonne continuation! J’aurai beaucoup souhaitée participer à votre conférence à Epinal sur la relation à trois , mais malheureusement, faute de disponibilité, je ne pourrai y assister.Mais j’irai vous lire sans problème, car votre travail et vos recherches m’intéressent énormément. Bonne continuation et a bientôt de vous lire. Annie

  4. Actuellement dans l’ex-master DPEA de Paris V ( il a changé de nom), DEV-Master, ça fait plus international 😉 Je suis :  » la psy-contre attaque » sur FB, depuis pas mal de temps, sans même savoir que vous étiez à ma petite place, y a 4 ans. Ça met du baume au cœur de voir ce beau parcours. Au plaisir de vous lire.
    Bonne continuation !

    1. Hello chère consoeur !
      Merci pour vos encouragements. J’ignorais le nouveau nom de notre Master ! Il est vrai que ce dernier fait plus international, et encore plus scientifique je trouve 😉
      J’y étais en effet il y a tout juste 4 ans… déjà !
      Et vous ?
      Belle continuation,
      Héloïse

      1. Merci à vous aussi.
        Effectivement, il a changé de nom à la rentrée dernière. Il a été rénové et est maintenant un master Pro et/ou recherche.
        Moi, je suis en fin de Master 1. Vous pourrez m’appeler consœur dans environ 1 an. Si tout ce passe bien 🙂

  5. Bonjour,
    responsable d’un multi-acceuil de 90 places, je démarre avec l’équipe un travail autour de l’accimpagnement des émotions du jeune enfnat. Je suis très intéréssée par vos écrits, votre expérience et votre formation. J’organise une journée pédgoique avec mon équipe le 1 septembre 2017. Pouvez-vous me recontacter sur mon adresse mail?

    1. Bonjour,
      Je vous remercie pour l’intérêt porté à mes travaux et interventions sur les émotions.
      Je serais ravie de vous contacter toutefois le site WordPress ne me permet pas d’identifier l’adresse mail des visiteurs. Pourriez-vous me l’indiquer dans votre commentaire ou me contacter directement via cette adresse heloise.junier@gmail.com ?
      En vous souhaitant une agréable fin de semaine,
      Cordialement,
      Héloïse JUNIER

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :