Qui suis-je ?

IMG_8501(1)

Qui suis-je ? 

Une psychologue, multi-casquette et débordante de curiosité, engagée en faveur des droits des enfants et l’éducation basée sur des données scientifiques. A la suite de l’obtention de mon diplôme de psychologue du développement à l’université de Paris, je me suis lancée dans la réalisation d’une thèse de doctorat sur les émotions du très jeune enfant (le nouveau-né, précisément !). 5 ans, 2 enfants et 8 livres plus tard, me voilà devenue docteure en psychologie de l’enfant.

Mes spécialisations ?

L’enfant, son développement au regard des données scientifiques, le sommeil, la parentalité, le dépistage précoce de l’autisme (Trouble du Spectre Autistique), le rapport des enfants aux écrans. Sensible aux droits des enfants d’être éduqués sans violences,j’ai co-écrit la lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron “A quand une éducation non-violente en France ?” publiée dans l’Obs ainsi que  la tribune “Une éducation répressive est défavorable au développement de l’enfant” publiée dans le Monde.

Mon quotidien ?

Je le partage entre ma pratique de psychologue en crèche auprès des enfants, des professionnels et des familles, l’animation de formations et des conférences sur l’ensemble du territoire, et l’écriture de livres tant à destination des professionnels que des parents. Un bon mix qui me fait faire le tour de France chaque semaine !

Mes passions ?

Les rencontres, les voyages, l’être humain. Ah oui, j’oubliais l’humour aussi, pierre angulaire de mes pérégrinations ! Véritable créateur de lien social, l’humour est mon meilleur allié quand il s’agit de vulgariser les connaissances scientifiques.

Ma vie cachée ?

On me dit souvent que je suis comme les chats, que j’ai 9 vies ! Ce n’est pas faux. Il fut un temps où j’étais musicienne. J’ai passé 12 ans à étudier la harpe au conservatoire. Après quoi, je me suis mise à jouer du piano, de la guitare, à chanter et à écrire des chansons. Beaucoup de chansons. Pendant quelques années, j’ai même multiplié les concerts dans les cafés parisiens. Mais ça, chut, c’est un secret 😉

Mon maître-mot ?

La transmission. J’aime transmettre ce que l’on m’a transmis, c’est  une manière pour moi de passer le relais. Chaque jour, je m’efforce de communiquer au mieux mon expertise en psychologie, que ce soit à travers une consultation, une interview, une conférence, un podcast, une formation. Un vrai plaisir. A mes yeux, cette mission fait partie intégrante du rôle de psychologue. Vulgarisation oblige.

Mon orientation théorique ?

Je veille à proposer des contenus basés sur des données scientifiques actuelles, en lien avec la psychologie du développement, la théorie de l’attachement, les neurosciences, la psychologie interculturelle, l’anthropologie, etc. Je milite pour une éducation des enfants basée sur les preuves scientifiques et le respect de leurs droits.

Mes drogues ?

L’optimisme et les smoothies, bien sûr 😉

19 commentaires sur « Qui suis-je ? »

  1. je suis entièrement d’accord et j’ai aussi pour dynamique de transmettre mon savoir, mes compétences et mon expérience au plus grand nombre; c’est notre mission pour que la compréhension de l’humain améliore notre humanité et les moyens de vivre ensemble!…. Belle entreprise, que d’aucuns pourront trouver utopiste, mais tant pis!

    1. Bonjour Madame,
      Je vous remercie pour votre proposition. Malheureusement, je ne suis pas disponible le 31 octobre. J’anime déjà une formation pour des professionnels dans le sud de la France.
      Au plaisir de futurs échanges,
      Cordialement
      Héloïse Junier

  2. Bravo pour ce blog, vos photos, et votre parcours ! Vos articles sont limpides et d’un grand intérêt, tous sujets confondus… merci 🙂 Sandrine, assistante maternelle agréée

  3. Bonjour Héloïse, je suis Annie , j’ ai travaillé 12 ans dans les crêches de la ville de paris, après avoir obtenu mon diplôme d’auxiliaire de puériculture.Actuellement j’habite les hautes-vosges et j’exerce en tant qu’assistante maternelle , à mon domicile.Je suis très réceptive quant à votre article, sur le mal-être des personnels en crêche,et je me suis entendu dire très souvent:il faut prendre du recul!.. Notre métier n’est pas évident et parfois mal reconnu! Heureusement que nous pouvons avoir un bon appui de part vos interventions en réunion!
    Je voulais vous dire également, que notre 2eme fille prépare un master en psychologie clinique,elle termine son cursus en fin de cette année,.Elle est actuellement en stage en psychiatrie dans un hôpital dans et l’Essonne et elle vie en région parisienne. Elle étudie à l’université Paris 7. Et l’an passé elle a aussi passé son mémoire sur l’autisme .Quel beau travail,et quel dévouement pour parvenir à écrire sur ces gens qui sont enfermés dans leurs façon de penser! Je vous souhaite bonne continuation! J’aurai beaucoup souhaitée participer à votre conférence à Epinal sur la relation à trois , mais malheureusement, faute de disponibilité, je ne pourrai y assister.Mais j’irai vous lire sans problème, car votre travail et vos recherches m’intéressent énormément. Bonne continuation et a bientôt de vous lire. Annie

  4. Actuellement dans l’ex-master DPEA de Paris V ( il a changé de nom), DEV-Master, ça fait plus international 😉 Je suis : ” la psy-contre attaque” sur FB, depuis pas mal de temps, sans même savoir que vous étiez à ma petite place, y a 4 ans. Ça met du baume au cœur de voir ce beau parcours. Au plaisir de vous lire.
    Bonne continuation !

    1. Hello chère consoeur !
      Merci pour vos encouragements. J’ignorais le nouveau nom de notre Master ! Il est vrai que ce dernier fait plus international, et encore plus scientifique je trouve 😉
      J’y étais en effet il y a tout juste 4 ans… déjà !
      Et vous ?
      Belle continuation,
      Héloïse

      1. Merci à vous aussi.
        Effectivement, il a changé de nom à la rentrée dernière. Il a été rénové et est maintenant un master Pro et/ou recherche.
        Moi, je suis en fin de Master 1. Vous pourrez m’appeler consœur dans environ 1 an. Si tout ce passe bien 🙂

  5. Bonjour,
    responsable d’un multi-acceuil de 90 places, je démarre avec l’équipe un travail autour de l’accimpagnement des émotions du jeune enfnat. Je suis très intéréssée par vos écrits, votre expérience et votre formation. J’organise une journée pédgoique avec mon équipe le 1 septembre 2017. Pouvez-vous me recontacter sur mon adresse mail?

    1. Bonjour,
      Je vous remercie pour l’intérêt porté à mes travaux et interventions sur les émotions.
      Je serais ravie de vous contacter toutefois le site WordPress ne me permet pas d’identifier l’adresse mail des visiteurs. Pourriez-vous me l’indiquer dans votre commentaire ou me contacter directement via cette adresse heloise.junier@gmail.com ?
      En vous souhaitant une agréable fin de semaine,
      Cordialement,
      Héloïse JUNIER

  6. Bonjour Héloïse,
    Je vous découvre aujourd’hui…. et merci pour votre présence / vos actions médias comme terrain.
    J’apprécie entre autres la fraîcheur, l’ouverture (le non dogmatisme) et la profondeur (contenu/connaissances et réflexion) de vos articles.
    Je me délecte d’avance de continuer à vous découvrir aussi bien par vos articles et/ou interventions passés que ceux à venir.
    Merci Merci Merci.
    Tuyet Ngoc

  7. Chère Madame,
    Sur le site du “Cercle Psy”, vous écrivez: “Le célèbre Rorschach, épreuve constituée de dix planches aux figures abstraites et symétriques, permet d’approcher de manière qualitative la personnalité et les mouvements inconscients qui saisissent l’individu”. Je crains que vous n’avez pas pris connaissance de l’ensemble du dossier “Rorschach”. Je me permets de vous signaler cet article qui tient compte de ma longue expérience de ce test, qu’il est sans doute temps de mettre au musée:
    http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article3050
    Bien à vous,
    Jacques Van Rillaer
    Professeur de psychologie émérite à l’université de Louvain.

    1. Cher Monsieur,

      Je vous remercie pour votre relecture critique. Je suis honorée de vous compter parmi les visiteurs de mon site. Je connais vos écrits et je suis moi-même une fervente lectrice du site pseudo-sciences et de ses dérivés (vos travaux sur la relecture à jour du complexe d’Œdipe freudien m’ont littéralement passionnée). Je n’ai aucun atome crochu avec la psychanalyse et suis sensibilisée à la démarche scientifique. Je ne me souvenais plus du tout de cet article écrit il y a 7 ans (manifestement, a l’époque, je me sentais moins libre et légitime pour critiquer les titans de la psychanalyse, souhaitant me fondre dans cette impartialité du journaliste).
      Cette phrase que vous citez me paraît en effet tout à fait infondée. Je viens de la supprimer de mon article.

      En vous remerciant pour votre lecture vigilante.

      Chaleureusement

      Héloïse Junier

  8. Bonjour,

    Dans ma formation à l’espe, je réalise un mémoire sur le thème “L’éducation musicale favorise le langage oral”. N’étant pas une spécialiste dans les domaines des neurosciences et de la psychologie cognitive, je recherche des personnes avec qui échanger sur ce sujet.

    Je vous remercie,
    Cordialement,
    Cassandra Champagne.

  9. Bonjour,
    Je suis EJE et directrice d un multiaccueil depuis peu, I l y a moins de 2 ans j ai assisté à l une de vos conférence sur les émotions de l enfant et j aurais voulu que toutes mes collègues y participent… aujourd’hui j aurais voulu savoir si vous pouviez intervenir lors d’une journee pédagogique? Nous sommes situé à Villeneuve le roi.dans l attente d une réponse je vous souhaite de belles fetes de fin d annee.
    Fanny.

  10. Bonjour, je suis fan de vos écrits mais ne trouve rien à propos des cadeaux de fêtes des mères et des pères fabriqués en crèche ? Après bientôt 30 ans d’expérience, j’ai enfin eu le courage de demander aux équipes de ne plus en faire faire mais c’est très arbitraire et donc polémique ! Je ne peux plus voir ces présents qui sont essentiellement fait par et pour les pros, sans sens pour les enfants. Auriez vous SVP qqs arguments à me prêter ? Tant vers les pros que vers les familles ? Merci beaucoup et merci d’accompagner ma pratique ! Mc

Laisser un commentaire