Formations Petite Enfance

Itinérante dans l’âme, je fais régulièrement le tour de nos contrées pour y animer des formations et des conférences. Mon objectif ? Revisiter les pratiques des professionnels (et des parents !) à la lumière de la recherche scientifique, tordre le cou aux idées reçues transmises de générations en générations…

Passionnée de rencontres, j’allie avec plaisir, à chaque intervention, mon expertise en psychologie de l’enfant avec mon goût pour la transmission, la communication et la pédagogie.

Au menu de ces formations : nouvelles connaissances, pistes pratiques, bienveillance et bonne humeur !

NOUVEAUTÉS 2019 !

6666

 

SANS OUBLIER…

20475186

MÉTHODOLOGIE DE MES FORMATIONS

Image associée

  • Visionnage de vidéos
  • Travaux en sous-groupes
  • Échanges et débats du début jusqu’à la fin (et même en conférence !)
  • Mises en situation
  • Analyse de cas concrets
  • Témoignages
  • Quiz
  • Sans oublier l’incontournable touche d’humour !

Public visé :

Les professionnels des établissements d’accueil du jeune enfant.

Certaines des thématiques – limites, autorité, émotions, pleurs, jeu, écrans – sont adaptables à un public de parents.

Lieux des formations :

Au sein de vos locaux, déplacements possibles sur toute la France.

Durée des formations :

Une demi-journée de 3h30 ou une journée complète de 7h, selon les disponibilités des équipes. Chacune de ces thématiques peut être également traitée dans le cadre d’une conférence pédagogique (conférence-débat destinée spécifiquement aux professionnels).

Tarif :

Devis sur demande

 » Vos formations mêlent-elles la théorie et la pratique ? « 
Oui oui oui, bien entendu ! Quel que soit le thème abordé, je navigue toujours entre la théorie et la pratique quotidienne des professionnels, la recherche scientifique et le terrain. Mon objectif est double : apporter un éclairage théorique pour mieux décrypter le phénomène ET donner des pistes et des conseils applicables sur le terrain, dans la vraie vie. Sans oublier l’incontournable touche d’humour !
 » Vos interventions sont-elles interactives ? « 
Oui, et heureusement ! Je conçois ces interventions comme des temps de rencontre et d’échanges. D’une part, car c’est en étant impliqué et actif que l’on apprend le mieux… D’autre part, nombre de professionnels de la petite enfance n’ont pas l’habitude de rester assis sur une chaise à écouter quelqu’un papoter. Cette interactivité me paraît bien plus enrichissante, autant pour les participants que pour moi-même !
Pour l’anecdote, ma formation de cinq années à l’université m’a laissé un souvenir mitigé de ces heures passées dans un amphithéâtre à écouter des spécialistes monologuer…
 » Animez-vous des formations directement dans les locaux d’une structure à l’occasion d’une journée pédagogique, par exemple ? « 
Oui. J’interviens d’ailleurs le plus souvent au sein des structures. Je suis basée sur Bordeaux. Mais je peux me déplacer sur l’ensemble du territoire.
 » Combien de participants au maximum acceptez-vous pour une formation ? « 
Pour que le temps de formation soit suffisamment individualisé, la fourchette idéale est de 10-15 participants. Toutefois, je ne me fixe aucune limite et je m’adapte aux besoins des structures. Il m’est arrivé d’animer des formations pour des groupes de 20 personnes comme des conférences pédagogiques pour des publics de 300 participants. Quel que soit le nombre, l’interactivité et la bonne humeur resteront au rendez-vous !

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :