Prêts à revisiter les grands débats de la petite enfance ?

Ce 13 octobre 2021 vient de sortir mon 4ème livre publié aux éditions Dunod. Il s’adresse tout particulièrement aux pros de la petite enfance qui souhaitent revisiter les grands débats du terrain à la lumière des connaissances scientifiques, sans filtre et avec humour. Attention, c’est une lecture qui décoiffe !


Suite à l’aventure de mon Guide TRÈS pratique pour les pros de la petite enfance, j’ai eu l’envie de remettre le pied à l’étrier et de vous proposer un nouveau défi : celui de revisiter les grands débats passionnés qui animent la communauté des pros de la petite enfance à la lumière des connaissances scientifiques : « Pour ou contre s’attacher aux enfants ? » ; « Pour ou contre les laisser commencer leur repas par le dessert ? », « Pour ou contre leur parler de vos propres émotions ? », etc.

Pour découvrir le sommaire, c’est ICI.

L’objectif de ce nouveau défi ?

Quitter les batailles idéologiques qui figent nos pensées depuis de trop nombreuses années pour se recentrer sur le sens de nos pratiques quotidiennes. Mettre de côté ces codes culturels qui nous collent à la peau pour nous recentrer sur les besoins de l’enfant lui-même. La science a l’avantage de nous fournir des informations solides, fiables, objectives et (presque) détachées de toute idéologie. Alors profitons-en !

Mon dada à moi, c’est la science (et les jus de fruits)

Comme d’autres auteurs scientifiques, j’aspire à ce que les pratiques professionnelles dans le champ de la petite enfance (et ailleurs) soient davantage « evidence based », c’est à dire fondées sur les preuves, sur les données scientifiques probantes et non sur le discours de quelques vieux messieurs barbus disparus il y a un siècle.

Mais qu’y a-t-il donc dans ce livre ?

Des débats et encore des débats…. Mais aussi des données scientifiques fiables, des boîtes à idées, des pistes concrètes, et de l’humour. Beaucoup d’humour !

Plus exactement, ce livre est composé de 30 chapitres = 30 débats qui animent – avec des intensités différentes – la communauté des pros de la petite enfance depuis belle lurette. À l’occasion de chaque question soulevée, je vous propose de distinguer le point de vue de l’adulte de celui de l’enfant : comme vous le verrez, ils entrent souvent en contradiction l’un et l’autre !

J’ai doté certains chapitres d’une « boîte à idées » qui favorisera l’application concrète de ces nouvelles données dans votre quotidien.

Pour faciliter la digestion de l’ensemble et parce que je trouve les livres professionnels souvent trop sérieux, j’ai agrémenté le tout d’un soupçon d’humour et d’une bonne dose d’humanité !

Afin d’ouvrir le débat, Josette Serres, ingénieure de recherche au CNRS, docteur en psychologie du développement et spécialiste des neurosciences (qui se trouve par ailleurs être ma collègue et amie) vous a concocté une préface stimulante, à faire pétiller vos neurones.

Enfin, pour le plaisir des yeux, vous retrouverez des illustrations originales (et drôlissimes) de la formidable Lise Desportes, alias Liliaimelenougat.

Une p’tite mise en garde pour la route… 😉

Avant que vous ne plongiez dans la lecture de ce livre tel un vacancier bronzé s’immergeant dans l’eau bleutée de la Méditerranée (on s’y croirait déjà), j’aimerais attirer votre attention sur un point. Il se peut que certaines parties de cet ouvrage vous bousculent ou vous irritent, tant celles-ci viennent secouer des décennies de pratiques que nous pensions indiscutables. Et c’est bien normal.

Malgré tout, il est fort probable qu’au final nous tombions tous – plus ou moins – d’accord car nous avons une ambition commune : celle de privilégier des pratiques qui répondent prioritairement à l’intérêt de l’enfant.

Toutefois, ce consensus ne pourra se faire que si nous jouons le jeu, vous et moi, de mettre toutes nos croyances, nos peurs, nos certitudes, nos codes culturels et nos valeurs éducatives de côté pour nous recentrer sur un seul et même objectif : le bien-être de ces petits êtres en pleine construction. Ce qui est loin d’être simple, je vous l’accorde !

Prêts à relever le défi ?


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :