Mon manuel de survie débarque chez votre libraire : découvrez ce qu’il a dans le ventre !

Couv_HJUNIER

Ce 4 septembre 2019, mon « Manuel de survie des parents » (publié chez InterEditions)  a débarqué chez votre libraire. Un guide pratique à destination de tous les parents qui se posent un tas de questions sur leur enfant et qui souhaitent des réponses objectives et scientifiques !


Faut-il lui interdire de dormir dans notre lit  ? Que penser de la tétine ?
Pourquoi cherche-t-il à remonter le toboggan par la pente (alors que le constructeur s’est embêté à élaborer un super escalier) ? Pourquoi se met-il en colère pour un oui ou pour un non ? La crèche collective rend-elle réellement sociable ?
Comment réagir quand il refuse de faire ce que je lui demande  ? Comment faire de lui un futur polytechnicien super intelligent ?

Dans ce manuel, j’ai rassemblé les questions les plus fréquentes que les jeunes parents me posent en consultation. Sous forme de fiches pratiques, j’y ai répondu sur la base de la recherche scientifique et des dernières découvertes sur le cerveau. Par ici, découvrez le SOMMAIRE que je vous ai concocté …

Par ici, découvrez les critique de mon livre des sites Papa Positive, Apprendre à éduquer et Les Pros de la Petite Enfance !

Vous y découvrirez les formidables illustrations de Camille PICOT !

L’objectif de ce manuel ? Il est triple :

n°1 : décrypter les comportements quotidiens de vos jeunes enfants (tiens tiens, mais pourquoi mon enfant se met à sourire quand je le gronde ?)

n°2 : balayer les idées reçues sur l’éducation et les enfants transmises de génération en génération (non, ce n’est pas parce que votre enfant n’est pas allé en crèche qu’il est condamné à une existence solitaire et aigrie !)

n°3 : vous livrer des conseils précieux pour mieux vivre votre quotidien de parent (pourquoi quand votre enfant explose de colère mieux vaut lui faire un câlin que lui hurler dessus ?).

Le tout agrémenté d’un soupçon d’humour et de dérision et d’une bonne dose de bienveillance !

Comment est né ce manuel ? L’écriture de ce manuel fait suite au succès de mon premier ouvrage destiné aux pros de terrain, le « Guide pratique pour les pros de la petite enfance » illustré par Liliaimelenougat (Dunod, 2018) qui, depuis sa sortie le 7 mars 2018, est toujours en tête des ventes Paramédical sur Amazon !

Ce manuel est le fruit d’un long travail de fourmi qui a commencé il y a huit ans sur le terrain, en établissements d’accueil du jeune enfant. Il est le résultat de centaines d’heures d’observation d’enfants, de conversation avec les professionnels et de consultation avec les parents, de recherches, de réflexions.

Sur quelles recherches je me suis basée pour écrire ce manuel ?

CerveauDe formation scientifique, j’ai alimenté ce guide avec les constats dressés par la recherche en neurosciences, en psychologie du développement, en psychologie cognitive, sociale, expérimentale, mais aussi avec la théorie de l’attachement, les recherches en éthologie (qui étudient les comportements des animaux) et en anthropologie (j’ai toujours pensé que jeter un œil aux autres cultures était toujours très instructif !). Mon objectif : faire le pont entre la recherche scientifique et le terrain.

Pour le commander

3 commentaires sur “Mon manuel de survie débarque chez votre libraire : découvrez ce qu’il a dans le ventre !

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour Heloise,
    Je ne pouvais ne pas acheter tes livres !!
    Je ne sais pas si tu te souviendra de moi : nous nous sommes rencontrées à Nogent sur Marne au jardin des Lutins (plus précisément ) il y’a quelques années.
    Je suis à présent assistante maternelle, le métier en crèche étant devenu vraiment trop déplaisant pour moi.
    Aujourd’hui, j’ai au quotidien, l’accueil que je voulais pour chaque enfant.
    Je suis aussi vice présidente d’une association regroupant des assistantes maternelles, je leur propose régulièrement des réunions ou formations.
    C’est pourquoi je me demandais si tu intervenais encore en région parisienne et si tu serais intéressée pour intervenir auprès de notre association .
    Dans l’attente d’avoir de tes nouvelles.
    Agnès

    1. Bonjour Agnès, je me souviens très bien de toi ! Ravie d’apprendre que tu es parvenue à mener à bien ton projet de devenir assistante maternelle, ce dont je ne doutais pas d’ailleurs 😉
      Pour répondre à ta question, oui, j’interviens toujours en région parisienne mais uniquement pour des formations et non des réunions. Le mieux est que l’on échange par mail que voici : heloise.junier@gmail.com

      Au plaisir de te lire !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :