Sortie de mon Guide pratique : découvrez ce qu’il a dans le ventre !

9782100768851-001-X

Ce 7 mars 2018, mon « Guide pratique pour les pros de la petite enfance » (Dunod) a débarqué chez votre libraire. Un guide à destination de tous les professionnels du terrain (EJE, assistants maternels, auxiliaires de puériculture…). Découvrez donc ce qu’il a dans le ventre !

Par ici, vous découvrirez son SOMMAIRE et par là, la belle critique de Catherine LELIEVRE, fondatrice du site Les pros de la petite enfance !

Dans l’écriture de ce guide, j’y ai mis tout mon cœur et tout mon cerveau, aussi.

Au menu de ce guide ? Un quiz pour tester et approfondir vos connaissances sur le jeune enfant, un ensemble de fiches pratiques pour nourrir votre quotidien et faire face à de nombreuses situations. Et, pour aller plus loin, quelques débats qui viendront alimenter et prolonger vos réflexions sur les enfants et l’institution.

Quel était mon objectif ? Créer un guide qui soit à la fois pratique, concret, complet, accessible à tous, drôle, humain, bienveillant, agréable à lire et utile dans la vraie vie. Un mix de théorie et de pistes concrètes au service de tous ces adultes qui œuvrent – jour après jour – auprès des petits humains.

Comment est né mon guide ? Ce guide, préfacé par Catherine GUEGUEN, relu et alimenté par Josette SERRES, est le fruit d’un long travail de fourmi qui a commencé il y a six ans sur le terrain, en crèches collectives, familiales et en RAM. Il est le résultat de centaines d’heures d’observation d’enfants, de conversation avec les professionnels et les parents, de recherches, de réflexions. 

Les illustrations pleines d’humour et de sensibilité, véritable valeur ajoutée de ce guide, sont signées Liliaimelenougat

L’aventure de ce guide a débuté sur le site des Pros de la petite enfance dans lequel certains des chapitres de ce guide avaient déjà été publiés. Puis, face au succès de ces textes, l’idée nous est venue, à Catherine LELIEVRE et à moi-même, d’y consacrer un ouvrage entier, en y intégrant des chapitres inédits.

Qu’en est-il de mon orientation théorique ? De formation scientifique, j’ai alimenté ce guide avec les constats dressés par la recherche en neurosciences, en psychologie du développement, en psychologie cognitive, sociale, expérimentale, mais aussi avec la théorie de l’attachement, les recherches en éthologie (qui étudient les comportements des animaux) et en anthropologie (j’ai toujours pensé que jeter un œil aux autres cultures était toujours très instructif !). Mon objectif : faire le pont entre la recherche scientifique et le terrain.    

Bébé_livre_edilivre

A qui ce guide s’adresse-t-il ? S’il cible en priorité les professionnels de la petite enfance (EJE, assistants maternels, infirmiers, AP, CAP…), il satisfera tout aussi bien les parents qui n’en restent pas moins des « professionnels du quotidien ». 

Il permettra également d’outiller les psychologues, les psychomotriciens et les médecins dans leur accompagnement quotidien des professionnels et des familles, et les journalistes dans l’écriture de leurs articles. 

Aucun texte alternatif disponible.

 

Merci de votre intérêt ! Grâce à vous, mon guide s’est hissé à la tête des ventes sur Amazon quelques heures après sa sortie… Vous êtes formidables 😉

 

hDoy8lX
Héloïse

 

 

 

 

3 commentaires sur “Sortie de mon Guide pratique : découvrez ce qu’il a dans le ventre !

Ajouter un commentaire

  1. Bravo Héloise pour ce travail. Je suis un peu âgée pour me lancer dans des études scientifiques et éthologiques qui pourtant me passionnent dans mon apprentissage autodidacte . Néanmoins, Educatrice de jeunes enfants et formatrice petite enfance , je le trouve un point décalé sur le terrain que je vis le rejet et l’agressivité en tant qu’EJE. Informer et former est une nécessité même si les professionnels ne lisent pas bcp dans l’ensemble .
    Ma situation est telle que je cherche à œuvrer avec des professionnels capables de comprendre cet apport des neurosciences dans la compréhension des facteurs de développement humain . J’ai vu que vous travaillez chez People and Baby : quel accueil est fait à cet autre possible vers lequel nous pousse à aller les decouvertes en neurosciences ? Si la politique du réseau est favorable , ont ils des postes d’EJE à qui ils laissent une latitude d’actions pour permettre l’évolution dans les attitudes professionnelles ?
    J’ai un projet petite enfance avec Laurence Rameau : une crèches pilote avec la pédagogie de lItinerance Ludique pour les années à venir . Très beau projet , novateur et source de changement dans les pratiques qui fera des petits ( j’espère !).
    Longue vie à votre livre et qu’ils contribuent avec tant d’autres initiatives via Josette avec qui j’ai été il y a peu en lien pour un projet recherche ou Catherine GUEGUEN, Boris Cyrulnik et tant d’autres à défendre la cause des enfants . La
    tâche est immense et l’espoir est là .
    Bien cordialement
    Marie Belakhovsky

    1. Bonjour Marie, je vous remercie pour votre commentaire. Nous sommes collègues à ce que je vois, et avons des liens communes ! J’espère que nous aurons l’occasion de nous croiser un de ces jours dans ce petit monde qu’est la petite enfance… Belle continuation à vous ! Héloïse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :