Retrouvez cette brève publiée sur le site du Cercle Psy.
Les pédiatres, interlocuteurs privilégiés des familles, ont un rôle précieux à jouer dans le dépistage précoce de l’autisme. Toutefois, la courte durée de leurs consultations entrave l’observation efficace de l’enfant, et ainsi l’identification des symptômes autistiques.
… C’est la conclusion d’une étude nord-américaine menée sous la direction de Terisa Gabrielsen, docteur en philosophie dans le Centre pour personnes handicapées de l’université de Brigham Young, dans l’Utah.
Il s’agissait de quantifier les enfants autistes non détectés lors de ces consultations, et d’orchestrer un programme de dépistage précoce plusoptimum. Cette étude porte sur un ensemble de 42 enfants, âgés de 15 à 33 mois, dont certains présentent des symptômes typiques de l’autisme. Ceux-ci furent filmés pendant 10 minutes, et les vidéos épluchées par une équipe d’experts psychologues spécialisés dans la petite enfance et l’autisme. En 10 minutes seulement, 89 % de ces enfants présentaient des comportements typiques du Trouble du spectre autistique (TSA). Pourtant, 39 % de ces enfants n’ont pas été correctement identifiés par les experts !
Conclusion (amère) de cette étude : si ces experts, pourtant placés dans de bonnes conditions, ne sont pas parvenus à dépister les signes autistiques de ces enfants, il est clair qu’une consultation pédiatrique de routine – qui excède rarement les 15 minutes – n’est pas une source d’informations suffisamment riche. Ce qui signifie que de nombreux enfants échappent à la vigilance de leur médecin, et ne pourront donc pas bénéficier d’un dépistage et d’une prise en charge précoces. Comme une simple consultation ne suffit pas, il conviendrait donc d’inclure les parents et les principaux éducateurs de l’enfant dans cette dynamique de dépistage précoce, autant de protagonistes qui détiennent des informations supplémentaires sur le développement de leur enfant.
Gabrielsen, T. and al. (2015). « Identifying Autism in a Brief Observation », Pediatrics. doi : 10.1542/peds.2014-1428